Quels livres choisir pour l'ECN ? Les essentiels -
Les livres essentiels pour l'ECNi

Cancérologie (4e édition) – iKB

Cancérologie (4e édition) – iKB

Module 10

Audrey BELLESOEUR, Emilie HUTT, Malik MOUSTARHFIR, LUC CABEL

vernazobres grego – Fevrier 2016

L’acheter chez Unithèque

Conforme au programme des ECNi, cette 4e édition de l’iKB de cancérologie rassemble dans un même livre l’étude de cancers, sinon dispersés selon les spécialités d’organes, ainsi que des items peu ou pas abordés dans les référentiels : principes communs de prise en charge, effets secondaires des différentes chimiothérapies…

Tous les chapitres suivent une même disposition, ce qui en facilite l’étude. La mise en page est claire, tout spécialement l’organisation en tableaux. Les informations importantes sont mises en valeur et répétées. Des encadrés listent l’indispensable à retenir ou apportent un complément d’information. Les classifications TNM (pour atteinte locale (T), ganglionnaire (N) et métastatique (M)) sont détaillées et expliquées.

On regrettera que l’iconographie ne soit pas plus abondante, l’insuffisance d’explications physiopathologiques, le manque de fiche flash en fin de chapitre pour les révisions et l’absence de dossiers cliniques et de QCM pour tester ses acquis.

Notre conseil : L’oncologie médicale impose au clinicien de maîtriser une spécialité métissée (clinique et biologique), transversale (car elle prend en charge des pathologies relevant de plusieurs spécialités d’organes), humainement exigeante (dans sa relation avec les patients) et en constante évolution (tant par l’augmentation des cas de cancers que par l’émergence et le développement de nouvelles thérapies).

L’iKB de cancérologie est agréable à lire et didactique. Il offre un socle de connaissances indispensables pour les ECNi, mais dont les futurs cliniciens exigeants ne se contenteront pas.
Ceux-là iront confronter les chapitres de chaque cancer abordé dans l’iKB de cancérologie avec le chapitre homologue dans les référentiels de chaque spécialité d’organe concernés.

 

11+