Quels livres choisir pour l'ECN ? Les essentiels -
Les livres essentiels pour l'ECNi

Mikbook 4ème édition : Les cahiers de l'internat iECN

Mikael GUEDJ

vernazobres grego – Mai 2019

L’acheter chez Unithèque

Devenir un interne sous-alimenté puis un médecin assigné en justice n'est pas facile ; il faut d'abord des siècles de préparation théorique.

En janvier 2012, la première édition du livre d'un jeune interne dérangé, appelé 'Les cahiers de l'internat' et curieusement sous-titré 'MikBook', paraissait dans un anonymat épais, au sein d'une maison d'édition dont personne ne sait vraiment comment prononcer le nom. Synthèse du programme de l’ECN en 24 chapitres et 500 planches détaillées, méthode d'apprentissage expérimentée sur des années d'enseignement entre l'Université Paris V et les conférences d’internat, le livre voulait proposer aux étudiants un outil nouveau de mémorisation visuelle et logique des points essentiels, s'appuyant sur un graphisme spécifique et un code de couleurs identique pour chaque item de chaque chapitre, visant à un projet pédagogique global. Fort d'un succès aussi controversé que l'élection de Donald Trump en 2017, populaire auprès des étudiants comme des médecins installés autant que Kim Jong-Un auprès des Nord-Coréens, le MikBook n'a cessé d'être réédité et actualisé, avec plus de 20.000 exemplaires vendus et toujours aucune publicité.

Sept ans et quelques gardes à vue plus tard, voici sa dernière édition.

Le mikbook et le livre incontournable pour les étudiants en médecine iECN préparant l'internat de médecine.
Le succès du mikbook, cahier de l'internat, n'est plus à démontrer. Depuis la sortie de la première édition en 2012.
Le livre de médecine pour étudiant en ECN, édité par venazobres grégo, nous arrive cette année sous ça quatrième édition après la sortie de la troisième en 2016.
Le format du Mikbook et sa structure éditoriale offre une méthode efficace pour les étudiants en médecine. Ces 24 chapitres et 500 planches détaillées offrent à tous les étudiants iECN un accès rapide et une vision assez complète d'une discipline ou d'une pathologie.C'est une synthèse du programme de l'IECN. Cette dernière édition du Mikbook c'est profondément complétée grâce à l'expérience de Mikael Guedj, des professeurs d'Universités ainsi que des collèges des enseignants.
Ce livre est toujours un succès éditorial. Une nouvelle édition est régulièrement éditée. C'est un ouvrage vendu à plus de 25 000 exemplaires. Le mikbook contient 1100 pages.

 

2+