Quels livres choisir pour l'ECN ? Les essentiels -
Les livres essentiels pour l'ECNi

LCA en Anglais – Le Référentiel Med-Line

LCA en Anglais – Le Référentiel Med-Line

Réussir la nouvelle épreuve de l'iECN

Pascaline FAURE, Amy Whereat, Collège des Enseignants de Thérapeutique (APNET)

med-line – Août 2016

L’acheter chez Unithèque
L’épreuve de Lecture Critique d’Article (LCA) comprend dorénavant au moins un document en anglais. La LCA en anglais, validée par le Collège national des enseignants de thérapeutique (APNET), vous y prépare, spécifiquement.

Au programme : Bien lire un article scientifique (conseils méthodologiques, décryptage rapide et analyse de la terminologie) ; Le vocabulaire indispensable (fiches thématiques bilingues, schémas mnémotechniques, pièges et faux-amis) ; Ne pas faire de contre-sens (les points grammaticaux essentiels à la bonne compréhension de l’article) ; La mise en pratique, avec 4 lectures critiques d’articles récents issus de revues anglo-saxonnes renommées et correspondant aux 4 principaux types d’articles (études thérapeutiques, diagnostiques, épidémiologiques et méta-analyses) dont la correction est claire et très détaillée

Notre conseil : Comme son titre l’indique explicitement, ce livre aborde la Lecture Critique d’Articles en anglais. En ce domaine particulier, il complètera utilement d’autres ouvrages sur la lecture critiques d’articles scientifiques en général mais ne s’y substituera pas. En revanche, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais médical, cet ouvrage vous sera bien utile. Vous y trouverez des lexiques spécialisés (anatomie, cardiologie, pneumologie), des correspondances de termes importants anglais-français, des exercices avec corrections détaillées, des rappels de points de grammaire…

Cet ouvrage s’adresse plutôt aux utilisateurs élémentaires de l’anglais (niveau A2 du CERCL). (Sachez que pour un usage professionnel à partir de BAC +5 les niveaux B2 voir C1 sont préconisés.)

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous associerez cet ouvrage au Réussite à la LCA en français-anglais et aux Annales de LCA en français-anglais de Théo Pezel (33e aux ECN) (Vuibert).

Ceux qui souhaitent plus simplement s’entraîner sur des articles scientifiques pourront le faire avec Les Annales en QRM de 2009 à 2016 Lecture Critique d’un Article Médical (Med-Line).

 

4+