Quels livres choisir pour l'ECN ? Les essentiels -
Les livres essentiels pour l'ECNi

Chirurgie générale, viscérale et digestive – Le Référentiel Med-Line

Chirurgie générale, viscérale et digestive – Le Référentiel Med-Line

Collège Français de Chirurgie Générale, Viscérale et Digestive

med-line – Septembre 2019

L’acheter chez Unithèque
Le référentiel Med-Line de chirurgie générale, viscéral et digestive a été rédigé par le Collège français de chirurgie générale, viscérale et digestive pour les étudiants préparant les ECNi et les modules du DCEM/DFASM.

Le livre aborde et regroupe les items de différentes spécialités concernés par la chirurgie pour une meilleure compréhension de cette discipline.

Bénéficiant d’une présentation en couleur, claire et aérée, chaque item comprend un rappel des objectifs pédagogiques et son développement est étayé par des tableaux, des algorithmes, des encadrés, des arbres diagnostiques et des mots-clés pour faciliter l’apprentissage et les révisions.

Y figurent les dernières recommandations HAS et conférences de consensus.

Notre conseil : Livre de référence dans la discipline, le référentiel Med-Line de chirurgie générale, viscérale et digestive est complet en ce qui concerne la prise en charge chirurgicale des pathologies concernées (dont la lithiase, la pancréatite, les cancers colorectaux…), et sous tous les aspects – y compris gynécologiques ou endocrinologiques – d’une intervention.

Difficile exercice de style, le référentiel Med-Line de chirurgie générale, viscérale et digestive hésite entre spécialité et généralité. Ouvrage spécialisé, son contenu est partiellement redondant avec les ouvrages de référence par spécialité d’organes. Ouvrage général, il est insuffisant par rapport aux mêmes ouvrages.

Mais en complément du référentiel du Collèges d’hépatologie, de gastro-entérologie et de chirurgie digestive (Masson) ou de l’iKB d’hépatologie, de gastro-entérologie et de chirurgie digestive (Vernazobres), le référentiel Med-Line de chirurgie générale, viscérale et digestive se révèle très agréable à étudier et fait le tour de l’aspect opératoire d’une discipline nécessairement transversale.

 

0+