Quels livres choisir pour l'ECN ? Les essentiels -
Les livres essentiels pour l'ECNi

Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales (5e édition) – Les référentiels des Collèges

Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales (5e édition) – Les référentiels des Collèges

Association Française des Enseignants de Parasitologie médicales ANOFEL

elsevier / masson – Septembre 2016

L’acheter chez Unithèque
Respectant parfaitement le programme du DFASM et rédigé par l’Association française des enseignants de parasitologie et mycologie (ANOFEL), le référentiel des Collèges de parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales (5e édition) aborde les connaissances fondamentales en parasitologie et mycologie nécessaires à la préparation des ECNi.

Conformément à l’esprit de la collection, chacun des 32 chapitres de l’ouvrage comporte deux parties : « Connaissances » et « Entrainement ».

La partie Connaissances débute invariablement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir, de tableaux et de figures ;

La partie Entraînement propose quelques 100 QRM, 24 dossiers progressifs et 15 cas cliniques pertinents, corrigés et commentés pour une bonne auto-évaluation.

Cette 5e édition, mise à jour et enrichie de nouveaux schémas de synthèses et d’images fortes, renouvèle complètement les entraînements en les adaptant au format des ECNi. Les Annexes sont enrichies de formulations pédiatriques. Des données sur les techniques en biologie (spectrométrie, génomique) ont été ajoutées. De nouvelles vidéos et les textes des recommandations et consensus sont accessibles sur l’Internet et par flashcodes. La maquette et l’impression en quadrichromie offrent une clarté de lecture qui facilite la compréhension et la mémorisation.

Notre conseil : Le référentiel des Collèges de parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales (5e édition) va à l’essentiel de sa discipline tout en étant complet (et même un peu plus que nécessaire). Il comporte des items tombables aux ECNi qu’il est le seul à proposer. Il constitue donc un indispensable complément au Pilly pour les maladies infectieuses.

 

2+